Salon de coiffure ou barbier

Composé des serviettes et peignoirs, le linge utilisé en coiffure et chez les barbiers fait partie intégrante des services.

A domicile ou en salon, jetable ou lavable, ce type d'équipement est utilisé par les coiffeurs pour réaliser les services mais surtout pour assurer la protection des clients concernant les cheveux et les éventuelles projection de produits chimiques.

Dès l'arrivée dans le salon et jusqu'à leur départ , les clients vêtissent un peignoir pour toute la durée des services.  La qualité du linge, du tissus, essentiellement synthétique et le choix des couleurs ont leur importance tout comme l'état d'usure et de propreté.

La réglementation

Une réglementation existe bien concernant le linge utilisé par les coiffeurs pour leurs clients. Le règlement sanitaire départemental (RSD) stipule que les serviettes soient renouvelées pour chaque client.

A noter que renouveler induit le lavage et le séchage entre deux utilisations. Même si il n'est pas stipulé dans le règlement sanitaire départemental l'obligation de laver les peignoirs pour chaque client, cela est vivement recommandé car en plus de l'impact négatif sur l'image du professionnel, il est fort désagréable de vêtir un peignoir rempli de cheveux des clients précédents, avec des odeurs de parfum ou de transpiration.

Le linge jetable

A usage unique, les peignoirs et serviettes jetables utilisés par les coiffeurs offrent des qualités aussi bien pratiques que hygiéniques puisqu'ils sont jetés après leur utilisation. Pour le professionnel, l'intendance du linge n'est plus une contrainte.

Cependant, le linge jetable génère des quantité considérables de déchets très rarement recyclés ou triés. Sans évoquer les coûts supplémentaires de ce type de matériel, les avis des clients sont assez partagés sur l'utilisation du linge jetable : bien que l'aspect hygiénique soit très apprécié, en revanche l'aspect concernant les déchets et la qualité des matériaux l'est beaucoup moins.

De nombreux clients investis dans le développement durable, l'écologie, lka protection de la nature et de l'environnement ne peuvent logiquement pas cautionner l'utilisation de peignoirs et de serviettes jetables dans les services de coiffure.


Image

Linge lavable et réutilisable



Traditionnellement dans les salons de coiffure, les serviettes utilisées sont en coton et les peignoirs sont généralement en matière synthétique. La qualité du linge dans un salon est représentative de l'engagement du professionnel pour le confort et le bien-être des clients. Proposer des peignoirs de qualité, propres, sans tâches, sans trous est bien plus apprécié que l'inverse avec des cheveux des clients précédents, usés ou encore avec des odeurs diverses (parfum, transpiration).

Alors, avec un stock suffisant et un minimum d'intendance, il est tout à fait possible de proposer à chaque client des peignoirs et des serviettes propres et lavés, ce qui en pratique n'est pas toujours le cas, simplement secoués avant d'être mis à nouveaux sur cintre. Souvent par manque d'intérêt des coiffeurs pour l'hygiène en général, considérant cela comme un détail, par habitude, par méconnaissance, par négligence ou pour des raisons économiques, de nombreux professionnels de la coiffure se désintéresse de ce point qui, pour les clients a toute son importance.

Consciente de cette problématique d'hygiène et de qualité des matériaux utilisés, la société Madial Solutions propose des laves linge et des sèches linge adaptés à un lavage fréquent avec des conseils d'hygiène en ce sens.

Pour assurer une hygiène parfaite du linge tout en rationalisant les coûts en matière d'investissement, de plus en plus de professionnels de la coiffure et des soins esthétiques s'orientent vers la location d'équiements comme le lave-linge et/ou le sèche-linge. Fort de ses compétences et de son expérience dans ce secteur en plein développement, Madial Solutions propose des réponses adaptées à ces besoins avec plusieurs gammes disponibles.

Image

Conclusion

La qualité et l'hygiène du linge (peignoirs et serviettes) proposé aux clients dans les services de coiffure a un impact direct sur l'image du professionnel. Si les clients restent silencieux sous un peignoir ne répondant pas à leurs attentes, cela peut-être une cause réelle et sérieuse pour aller chez un concurrent et évoquer ce détail qui a toute son importance. De plus, les avis des consommateurs sur les sites de recommandation font fréquemment référence à l'hygiène dans les salons de coiffure, que ce soit au niveau du linge comme du matériel.